Le Bit Fitting s’inscrit dans une prise en charge globale du cheval

Comme j’avais déjà publié sur ma page Facebook, afin que la consultation en Bit Fitting soit optimisée, il est fortement recommandé que le cheval ait bénéficié au préalable, de la visite d’un dentiste équin et d’un ostéopathe au minimum.
L’idéal serait que la selle soit également vérifiée par un saddle fitter en amont !

En effet, les dents de loup, les surdents et autres pathologies dentaires vont avoir un impact négatif, plus ou moins direct, avec l’utilisation d’un mors dans la bouche de votre cheval !

Toute douleur articulaire ou musculaire, liée ou non à des pathologies dentaires, engendrera des raideurs et des problèmes de locomotion…

Une selle non adaptée affectera l’équilibre du cavalier et par conséquent des points de pression et zones de tensions musculaires sur le dos du cheval !

On peut trouver le mors le plus adapté à la morphologie et aux sensibilités du cheval … mais il faut avoir conscience que changer de mors ne règlera malheureusement pas les problèmes liés aux dents, aux douleurs physiques ou à une selle mal adaptée.

Il faut donc considérer l’intervention du Bit Fitter dans une prise en charge globale du cheval ! 🙂

Ainsi, si le cheval a été suivi par d’autres professionnels du soin du cheval en amont, on peut se concentrer uniquement sur les défenses liées au matériel sur la tête du cheval lors de la consultation

 

(PS : je n’ai pas mentionné l’entretien des pieds de votre compagnon, car en général les chevaux sont suivis….  mais il est évident que des pieds non ou mal entretenus engendreront également des problèmes de locomotion à long terme)

 

dent de loup
Dent de loup
dent loup avec mors
Contact entre le mors et dent de loup / Présence de surdents sur les prémolaires engendrant des problèmes masticatoires
tables dentaires
Schéma de la dentition du cheval vue de face : Comparaison entre une table dentaire entretenue (à droite) et la présence de surdents (à gauche)
horses inside out top view
Horses Inside Out
Selle et muscles
Incidence de la selle et son positionnement sur l’ensemble du corps du cheval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s