Quelle taille de mors choisir ?

LA question…
En effet, dans les boutiques, on trouve de nombreux modèles de tailles différentes, souvent associées à la taille ou la race du cheval/poney…  mais LA réponse n’est pas si facile !!

Avant même d’observer les chevaux et poneys pour ma formation, je me suis très vite rendue compte que la taille de la bouche n’est pas liée à la race, mais bien à la conformation du cheval (grâce à mon cheval en particulier!).

Pour preuve, parmi les 80 chevaux et poneys pour mes études de cas, j’ai examiné ces 3 équidés :

Rasta

Rasta, poney shetland assez charpenté

Noisette

 Noisette, poney connemara de petite taille

Tardak

Tardak, cheval islandais de conformation moyenne

Résultat : ces 3 chevaux ont la même taille de bouche : 110 mm ! 😉
Imaginez la tête de Rasta, si on se base sur le fait que c’est un shetland et qu’on lui mette un mors de 95mm… Il se sentirait un peu à l’étroit…

Si vous deviez marcher avec des chaussures une, voire 2, tailles plus grandes ou plus petites que votre pointure… Je pense que des douleurs et des blessures viendront se créer au niveau des pieds dans un premier temps, puis les blocages s’étendront au dos, etc…

De même, les tailles de bouche en rapport avec la race peuvent être surprenantes, les mesures sont parfois inattendues !!
En effet, j’ai observé une ponette Shetland avec une bouche de 115mm de large VS une ponette Dartmoor avec une bouche de 90mm VS une jument Islandaise très « charpentée » avec une bouche de 105mm de large…

En résumé, comme pour nos pieds, la bouche des chevaux n’est pas une partie du corps que l’on peut catégoriser ou standardiser, même au niveau de la taille !

Ce n’est pas parce je mesure 1,65m et que je chausse du 37 que toutes les personnes de ma taille auront la même pointure que moi…  ou que les personnes mesurant moins de 1,65m chausseront du 36 !
De même, 2 personnes chaussant du 37 n’auront pas la même forme de pied, et auront probablement des préférences pour des chaussures de forme, de matière et de semelle différentes… 😉 

Ceci étant, la mesure de la bouche n’est qu’un élément indicatif, c’est la taille minimum sur laquelle je me base :  en fonction de la forme du mors et de la manière dont il se pose dans la bouche, on doit parfois choisir une taille un peu plus grande.

En fin de consultation, je vous indique le modèle qui convient à votre cheval, ainsi que la taille bien évidemment ! 🙂

A bientôt,

Nathalie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s