Suivi d’un cheval au travail sur un an : témoignage !

Comme annoncé sur ma page des tarifs, je propose un « tarif suivi en bit fitting » entre 6 mois et un an après la première consultation .
Au delà du tarif, ce suivi est surtout utile lorsque les chevaux évoluent dans leur travail !
Leur corps se transforme, ils ne se déplacent plus de la même manière…

Si en plus les chevaux entament un « suivi de relâchement » de tensions en parallèle du travail, il se peut que le cheval trouve moins de confort après plusieurs mois dans le mors qui convenait lors de la première visite !

Voici le témoignage d’une propriétaire (et enseignante d’équitation) d’un cheval très expressif dans les validations de ses préférences 😉 :

🎼 Bitfitting: un suivi nécessaire 🎼

Si vous suivez ce compte, et que vous vous intéressez à l’ergonomie équestre, je ne vous apprends rien en vous disant qu’un bon bit fitter (ergonome du bridon et de l’embouchure) est essentiel à avoir dans son réseau de professionnels pour bien accompagner son cheval au travail.

Duc est suivi par une excellente bit fitter (Nathalie de chez mors et bridon conseils sur facebook!) et je dis bien suivi car le but de ce post est de rappeler que le bit fitting est un domaine évolutif!

En effet, Duc avait eu une séance avec Nathalie il y a un an et demi, lors de laquelle il avait choisi un mors très fin, auto-bloquant (pour les amateurs il s’agissait du modèle Fanny de chez Fager).
A l’époque, il lui manquait beaucoup de rectitude et de confiance à prendre le contact (il se plaçait fort en arrière de la main en se figeant et se mettant dans le vide) et ce mors le mettait sur des rails, l’encourageait à se poser.
Dans le travail, je sentais depuis quelques mois que ce mors ne convenait plus et lui semblait trop direct, trop dur. J’ai donc fait revenir Nathalie.

Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le mors que Duc a choisi cette fois: un double brisure à anneaux libres (le starter de chez Neue Schule) donc en somme … RIEN A VOIR! 😅 (cf photo comparative!)
Comme toujours, Duc s’est surpassé dans son rôle favori de Beyoncé / joueur de foot italien 😂 hyper expressif sur chaque mors: quand ça ne va pas, il le dit clairement (locomotion dégradée, direction crispée, communication approximative, bouche sur-active sur le mors).

Puis vient l’essai du Saint graal et là: magie!
Un subtil mélange de relaxation et de tonicité, tout est en place: direction, contact, bouche calme, envie de se porter en avant et très bonne communication main bouche, le bonheur !

Pour la blague, Natha
lie étant ultra précise, elle me demande d’essayer le même mors mais la taille au dessus (donc 6mm de plus soit 3mm de chaque côté) et là Drama Duc, le retour, secouages de tête, départ au galop le dos creux bref rien ne va alors que c’est le même mors mais… 6mm plus grand: comme quoi! Il faut écouter le cheval et son ressenti, si fin soit il 😅

Merci à Charlotte pour ce témoignage précis !! 🤗

Les 2 mors en question !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s